Conseil et collaborations avec les entreprises
Les réalisation de projets et de missions de conseil pour des entreprises ou des institutions publiques et privées fait partie intégrante de nos missions d’enseignant-chercheur en HES.
J’effectue à ce titre des missions de conseil, d’audit et de formation sur-mesure dans les domaines du marketing digital, de l’e-commerce et de la stratégie numérique. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
Au sein de l’Institut d’ingénierie des médias, nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire capable de réaliser des projets numériques comportant une part de recherche appliquée. Ces projets intègrent généralement une dimension exploratoire (recherche, analyse), une part de conception (identité, design d’interface, expérience utilisateur – UX), un développement technique (prototype, application web et mobile, intégration, déploiement DevSecOps) et un accompagnement en termes de communication (production de contenus, formation, communication interne ou externe).
Des mandats et des projets soutenus par la Confédération
Ces projets peuvent nous être confiés directement sous formes de mandats, ou faire l’objet d’une demande de soutien auprès des instances qui financent la recherche, en particulier Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Cette dernière propose différents instruments de financement :
- pour les PME de moins de 250 personnes, les Chèque innovation permettent de tester la faisabilité d’une idée à travers une étude ou un prototype,
- pour toutes les organisations (PME, grandes entreprises, start-up, administrations, organisations à but non lucratif, autres institutions privées ou publiques), les Projets d’innovation pour explorer et développer une innovation avec un Institut de recherche universitaire.
Des travaux de bachelor
Pour les projets plus modestes, les entreprises, associations ou institutions peuvent proposer des sujets de travaux de bachelor à nos étudiant·es terminant le cursus de formation en ingénierie des médias. Les sujets sont déposés entre octobre et décembre, pour une réalisation en 14 semaines entre avril et août. Les travaux de bachelor sont réalisés en entreprise, un peu comme un stage, mais l’étudiant·e doit réaliser un travail spécifique, qui sera décrit dans un rapport et présenté en septembre lors d’une soutenance orale. Le rapport et la soutenance sont évalués par l’enseignant·e responsable et par un·e expert·e. À titre d’exemple, en 2023, j’ai supervisé quatre travaux de bachelor sur :
- la réalisation d’une boutique en ligne,
- l’amélioration de tableaux de bord pour un site e-commerce,
- la réalisation d’une pré-étude sur le CRM pour un grand club sportif, et
- la structuration d’une offre de marketing influenceur pour une agence de communication.
Les sujets peuvent couvrir un large spectre allant du développement d’outils numériques (site web, applications, jeux) à la création de contenus (photos, vidéos, réseaux sociaux), en passant par des projets orientés vers l’UX ou le marketing digital (conception, maquettage, tests utilisateurs, étude de marché, campagnes de publicité, déploiement d’outils martech, etc.). Les enseignant·es responsables sont bien sûr choisi·es pour superviser des travaux en lien avec leurs domaines de compétences.
Pour la saison prochaine, je recherche en particulier des organisations intéressées à proposer des sujets en lien avec la durabilité.